top of page
Design sans titre (3).png

Mon    histoire

grossesse_edited.jpg

Je suis Laurence, éducatrice de jeunes enfants, doula et professeur de danse.

J'ai toujours été attirée par le monde de la petite enfance et celui de la périnatalité. 

J'ai commencé mon parcours professionnel en travaillant en crèche en tant qu'éducatrice de jeunes enfants. Je suis devenue directrice de crèche 5 ans après, par opportunité. 

J'avais choisi ce métier car je trouvais important d'accompagner dès le début de la vie. 

Forte d'une expérience de 21 ans en crèche, j'ai pu accompagner des enfants et leur famille lors de leurs premiers pas dans la vie. J'ai travaillé 8 ans dans une crèche inclusive accueillant 1/3 d'enfants porteur d'handicap ou de maladie chronique et suis donc sensibilisée à l'accueil d'un enfant différent.

Après un burn out, j'ai dû remettre du sens dans ma vie et l'activité de doula est apparue comme une évidence. J'ai toujours été attirée par la grossesse, observer les femmes enceintes m' a toujours ému.  Revenir à la première graine de vie plantée...du désir d'enfant à la création d'un nouvel être sur Terre. 

Formée par l'institut doula de France en 2023-2024 et rattachée à la charte de l'association, je me suis lancée dans l'accompagnement périnatal des familles. 

La doula que j'ai envie d'être...celle qui accompagne la diversité. De nature curieuse et aventurière, j'aime la rencontre. J'aime la pluralité, la différence. J'accompagne chaque famille dans sa singularité. 

En parrallèle, je donne des cours de danse depuis 2016 : éveil corporel et danse/musique pour les enfants de 3 à 7 ans, street jazz pour ados et adultes, et de la danse intuitive. 

En 2023, je me suis formée à la danse prénatale (avec Sonia Duchesne et Ingrid Bizaguet) avec l'envie de mettre du mouvement dans la grossesse des femmes. Passionnée de danse depuis toute petite, je suis convaincue du bienfant de la danse, de la pratique corporelle pour se sentir bien dans la vie. La danse pendant la grossesse est un vrai atout pour moi pour se préparer à la naissance. 

Dans ma vie de femme, je suis dynamique, curieuse, amoureuse de la Vie, de voyages. 

Je suis devenue maman en 2010 avec la naissance de ma fille par césarienne. J'ai découvert mon intériorité intime, archaïque, sauvage, parfois inconfortable pour pouvoir enfanter. En devenant mère, une autre partie de moi a émergé. J'ai abandonné une part de tranquilité en ressentant toute la responsabilité de cet enfant qui est sortie de mon corps comme par magie. Comme toutes les mères, je sculpte, tricote, détricote, improvise, compose, décompose, tatônne...je perpétue la lignée des femmes qui éduquent sans attendre en retour.

Dans ma vie de femme, j'ai rencontré l'endométriose et ses méandres...jusqu'à l'hystérectomie, l'ablation de l'utérus. Je suis une femme sans utérus, une femme sans cet organe féminin et je me sens encore tellement plus femme depuis l'opération. 

J'ai rencontré la dépression pendant  quelques mois, celle qui fait tout chavirer en un fragment, celle qui fait peur, qui fait ressurgir les blessures et peurs ancestrales mais qui redonne le goût de vivre également et qui te change à jamais. 

Parler des fragilités de la Vie, de ma vulnérabilité est pour moi important à partager. Car en choisissant de créer "Graine de naissance", j'ai décidé d'accompagner avec authenticité et pas seulement la facilité. Devenir parents, je sais ô combien cela peut-être éprouvant, difficile. 

Accompagner les difficultés parentales, le deuil m'est cher également. 

"Graine de naissance", c'est accompagner toutes les petites graines semées sur le chemin de la Vie. C'est écouter vos récits, témoignages, doutes, questionnements...

C'est apporter des informations pour que vous puissiez faire vos choix éclairés. 

C'est parfois orienter si mes compétences de doulas ne suffisent pas.

C'est apporter du mouvement et de la détente dans vos corps. 

C'est être présente tout simplement tout en douceur.

bottom of page